POLOGNE

CREEZ VOTRE SOCIETE OFFSHORE EN POLOGNE

Introduction

Il existe généralement deux raisons pour lesquelles les investisseurs créent des sociétés à l’étranger : Soit pour accéder à de nouveaux marchés soit pour réduire les coûts. La Pologne, qui a adhéré à l’UE en 2004, est exceptionnellement bien positionnée sur les deux points. Le marché polonais est le plus grand de l’Europe Centrale – plus grand, en effet, que les neuf autres nouveaux membres de l’UE réunis – et les coûts de main d’œuvre y sont faibles. Les investissements étrangers affluent dans le pays, alimentant une croissance économique qui parvient a atteindre 1% en 2009 en pleine crise. Contactez-nous dés aujourd’hui pour plus de détails.

Quels sont les principaux types de société en Pologne ?

Il existe quatre principaux types d’entreprise pour les investisseurs étrangers :

Société à responsabilité limitée (sp. z o.o)
Société par actions (S.A.)
Société en nom collectif
Propriétaire unique

Quelles sont les principales caractéristiques d’une sp. z o.o ?

La forme la plus populaire pour les petites et moyennes entreprises
Le capital social minimum est de 50 000 zlotys (12 728 €), à libérer entièrement le nombre minimum d’administrateurs est de un
Il n’existe aucune restriction sur les actionnaires étrangers.
Les comptes annuels doivent être préparer et tenus à disposition au siège de la société.

Quelles sont les principales caractéristiques d’une S.A. ?

Il s’agit de la forme populaire pour les plus grandes sociétés qui souhaitent lever des capitaux publics.
Le capital social minimum est de 500 000 zlotys (127 280 €), dont au moins 25% est à libérer. Il s’agit d’un système à deux niveaux comportant des conseils de gestion et de surveillance.
8% des bénéfices annuels sont à mettre dans le fonds de réserve (maximum 30% du capital social). Des comptes annuels et un audit indépendant sont requis.

Quelles sont les principales formes de société en nom collectif en Pologne ?

Il existe quatre principaux types de société en nom collectif selon le droit polonais des sociétés:

Partenariat enregistré (tous les associés ont une responsabilité égale et illimitée)
Société en commandité (certains associés ont une responsabilité limitée)
Société civile professionnelle (des concessions concernant la responsabilité des associés)
Société en nom collectif par actions (comporte des associés et des actionnaires)

Quelles sont les principales caractéristiques d’une société à propriétaire unique ?

La forme d’entreprise la plus simple et la moins réglementée
Forme très populaire pour les petites entreprises
L’exploitant individuel a une responsabilité illimitée pour tout le passif et les dettes
Les bénéfices sont soumis à l’impôt polonais sur le revenu aux taux des particuliers

Est-ce qu’il est facile de recruter du personnel en Pologne ?

Malgré une croissance économique forte pendant ces dernières années, le chômage reste un grave problème en Pologne avec un taux avoisinant 20%. Alors que certains des meilleurs jeunes cerveaux du pays ont cédé à la tentation de partir à l’Ouest, en profitant de l’adhésion de la Pologne à l’UE, le pays garde une main d’œuvre importante et instruite. Contactez-nous si vous souhaitez parler à l’un de nos spécialistes en recrutement à Varsovie.

A quoi ressemble l’environnement réglementaire ?

La bureaucratie étouffante de l’époque communiste a disparu depuis longtemps et la Pologne a maintenant l’un des régimes économiques les plus libéraux de l’Europe Centrale. L’impôt sur les sociétés a été réduit de 27% à 19% en 2004, traduisant la volonté du gouvernement de réduire la pression sur les sociétés et d’attirer d’autres investissements créateurs d’emplois. Le capital et les bénéfices peuvent être rapatriés librement. Toutefois, les réglementations juridiques et de comptabilité sont complexes et l’assistance d’experts locaux est recommandée. Nous pouvons vous aider dans ces domaines, alors n’hésitez pas à nous contacter.

Est-il possible de bénéficier d’incitations financières ?

La Pologne propose une large gamme d’incitations financières à l’adresse des investisseurs étrangers y compris les éléments suivants : Des subventions jusqu’à 25% pour les sociétés s’implantant en Pologne, des subventions améliorées totalisant 50% dans les zones économiques spéciales, et d’autres incitations sont disponibles à travers des dispositifs financés par l’UE.

Et les services bancaires ?

La Pologne est en train d’émerger comme un centre régional important pour la communauté bancaire internationale et la plupart des grands établissements financiers sont présents à Varsovie. Les banques locales sont aussi capables de les concurrencer fortement et de façon efficace afin de fournir des services pour les investisseurs étrangers, mais ouvrir un compte bancaire nécessite des conseils spécialisés, et nous sommes experts dans le domaine – Nous simplifierons et prendrons en charge vos démarches.