CHYPRE

CREEZ VOTRE SOCIETE OFFSHORE A CHYPRE

Introduction

Bien que Chypre ne soit plus le paradis fiscal offshore qu’elle était avant d’intégrer l’UE, elle reste une destination de rêve pour beaucoup d’investisseurs étrangers. Un environnement efficace et sophistiqué pour les entreprises, doublé d’un impôt sur les sociétés de seulement 10%, cela peut en expliquer l’attrait. Peu touché par la crise, avec l’un des taux de chômage les plus bas de l’UE, Chypre est la destination privilégiée des Start-ups. Si vous envisagez d’ouvrir une société européenne, pensez à Chypre – puis contactez-nous et nous ferons le reste.

Quels sont les autres facteurs qui rendent Chypre si attrayant ?

L’île a des conventions en matière de double imposition avec 27 autres pays, y compris la plupart des pays à fort taux d’imposition en Europe de l’Ouest, et de nombreux états d’Europe Centrale et de l’Est. Centre à faible imposition, Chypre est un lieu particulièrement performant pour les sociétés visant les marchés émergents. En plus de cela, l’économie est forte et stable, et les coûts des entreprises sont généralement bas.

Qu’en est-il de la stabilité politique ?

Chypre reste divisée suite à l’invasion turque de 1974, mais cela ne semble pas avoir entravé le développement économique de l’île, du moins dans le secteur grec. Côté grec, le PIB par habitant était de 21 600 € en 2005, parmi les plus élevés de la Méditerranée. Le PIB dans le secteur turc ne dépasse pas un tiers de ce montant.

Quels sont les principaux types de société en Chypre ?

La plupart des investisseurs choisissent l’une des formes légales suivantes :
– Société à responsabilité limitée
– Succursale
– Société en nom collectif

Quelles sont les principales caractéristiques d’une société à responsabilité limitée ?

Aucune exigence de capital social minimum
Le nombre d’actionnaires doit être entre un et cinquante
La société doit avoir au moins deux administrateurs
Les comptes annuels doivent être déposés en grec et audités

Quelles sont les principales caractéristiques d’une succursale ?

La maison mère étrangère est responsable de tout le passif de la succursale chypriote
La succursale doit s’inscrire auprès du conservateur du registre des sociétés
comptes à déposer annuellement en grec

Quelles sont les principales caractéristiques d’une société en commandite ?

Société en nom collectif : entre deux et vingt associés
Société en commandite : au moins un associé avec responsabilité illimitée
Doit s’inscrire auprès du conservateur du registre des sociétés
Aucune exigence de comptes audités, mais il faut tenir des livres adéquats

Qu’en est-il des sociétés établies en offshore ?

Toute société privée basée à Chypre, détenue à 100% par des étrangers, est considérée comme une société offshore, bien que le terme “International Business Company” (IBC) soit également utilisé. Mais il n’y a plus de différence de traitement fiscal entre une société offshore et une société chypriote normale.

Informations sur l’environnement réglementaire

Cet environnement est nettement plus strict qu’il ne l’était jusqu’en 2003, et manière plus certaine encore en ce qui concerne les sociétés établies en mode offshore. Avant cette date, l’état les soutenait fortement, et les sociétés offshore ne payaient pas du tout d’impôt sur les sociétés. Aujourd’hui l’île conserve une imposition faible, très conviviale pour les entreprises – avec un impôt sur les sociétés de 10% et des conventions fiscales garantissant des taux d’imposition fiscale très bas – mais les exigences réglementaires sont maintenant comparables avec celles de beaucoup d’autres États de l’UE. Nos experts juridiques et fiscaux pourront vous aider à passer au large des rochers : il suffit de nous contacter.

Est-il possible de bénéficier d’incitations financières ?

Chypre ne propose pas d’incitations particulièrement généreuses aux investisseurs étrangers, bien que le gouvernement puisse argumenter que le régime fiscal privilégié constitue une incitation suffisante en soi. Toutefois, différentes types de subventions et prêts sont disponibles pour les investisseurs dans certains secteurs high-tech et de l’économie traditionnelle.Quand à la zone franche de Larnaca elle propose des exonérations de droits de douanes. En outre, il existe des avantages fiscaux pour les travailleurs expatriés.

Est-ce qu’il est facile de recruter du personnel en Chypre ?

L’économie est montée en puissance ces dernières années, pour arriver au quasi plein emploi,ce qui a monté les enchères pour les sociétés étrangères cherchant à attirer du personnel de qualité. Ceci dit, la réserve de main d’œuvre présente, globalement, un bon niveau d’éducation et les salaires sont bas en comparaison avec la moyenne de l’UE. Si vous voulez recruter les meilleurs de tous, nos spécialistes en recrutement sont prêts à vous assister.

Et les services bancaires ?

Chypre est un centre d’investissement régional important,en conséquence de quoi, il a développé des services bancaires internationaux sophistiqués. De nombreuses grandes banques internationales y possèdent leurs succursales, ainsi que les banques commerciales locales. Quand au système financier, supervisé par la Banque de Chypre, il est robuste. Pour obtenir de l’assistance afin d’ouvrir un compte bancaire à Chypre, contactez-nous pour plus de détails.
Peu touché par la crise, avec l’un des taux de chômage les plus bas de l’UE, Chypre est la destination privilégiée des Start-Ups. Si vous envisagez d’ouvrir une société européenne, pensez à Chypre – puis contactez-nous et nous ferons le reste.

Quels sont les autres facteurs qui rendent Chypre si attrayant ?

L’île a des conventions en matière de double imposition avec 27 autres pays, y compris la plupart des pays à fort taux d’imposition en Europe de l’Ouest, et de nombreux états d’Europe Centrale et de l’Est. Centre à faible imposition, Chypre est un lieu particulièrement performant pour les sociétés visant les marchés émergeant. En plus de cela, l’économie est forte et stable, et les coûts des entreprises sont généralement bas.

Qu’en est-il de la stabilité politique ?

Chypre reste divisée suite à l’invasion turque de 1974, mais cela ne semble pas avoir entravé le développement économique de l’île, du moins dans le secteur grec. Coté grec, le PIB par habitant était de 21 600 € en 2005, parmi les plus élevés de la Méditerranée. Le PIB dans le secteur turc ne dépasse pas un tiers de ce montant.

Quels sont les principaux types de société en Chypre ?

La plupart des investisseurs choisissent l’une des formes légales suivantes :
société à responsabilité limitée
succursale
société en nom collectif

Quelles sont les principales caractéristiques d’une société à responsabilité limitée ?

aucune exigence de capital social minimum
le nombre d’actionnaires doit être entre un et cinquante
la société doit avoir au moins deux administrateurs
les comptes annuels doivent être déposés en grec et audités

Quelles sont les principales caractéristiques d’une succursale ?

la maison mère étrangère est responsable de tout le passif de la succursale chypriote
la succursale doit s’inscrire auprès du conservateur du registre des sociétés
comptes à déposer annuellement, en grec

Quelles sont les principales caractéristiques d’une société en commandite ?

société en nom collectif : entre deux et vingt associés
société en commandite : au moins un associé avec responsabilité illimitée
doit s’inscrire auprès du conservateur du registre des sociétés
aucune exigence de comptes audités, mais il faut tenir des livres adéquats

Qu’en est-il des sociétés offshore ?

Toute société privée basée à Chypre, détenue à 100% par des étrangers, est considérée comme une société offshore, bien que le terme “International Business Company” (IBC) soit également utilisé. Mais il n’y a plus de différence de traitement fiscal entre une société offshore et une société chypriote normale.

A quoi ressemble l’environnement réglementaire ?

Nettement plus strict qu’il ne l’était jusqu’en 2003, certainement en ce qui concerne les sociétés offshore. Avant cette date, l’état restait à bout de bras, et les sociétés offshore ne payaient pas du tout d’impôt sur les sociétés. Aujourd’hui l’île conserve une imposition faible, très convivial pour les entreprises – avec un impôt sur les sociétés de 10% et des conventions fiscales garantissant des taux d’impôts de rétention très bas – mais les exigences réglementaires sont maintenant comparables avec celles de beaucoup d’autres États de l’UE. Nos experts juridiques et fiscaux pourront vous aider à passer au large des rochers : il suffit de nous contacter.

Est-il possible de bénéficier d’incitations financières ?

Chypre ne propose pas d’incitations particulièrement généreuses aux investisseurs étrangers, bien que le gouvernement puisse argumenter que le régime fiscal privilégié constitue une incitation suffisante en soi. Toutefois, différentes subventions et différents prêts sont disponibles pour les investisseurs dans certains secteurs high-tech et de l’économie traditionnelle, et la zone franche de Larnaca propose des exonérations de droits de douanes. En outre, il existe des avantages fiscaux pour les travailleurs expatriés.

Est-ce qu’il est facile de recruter du personnel en Chypre ?

L’économie est montée en puissance ces dernières années, pour arriver au quasi plein emploi ce qui a monté les enchères pour les sociétés étrangères cherchant à attirer du personnel de qualité. Ceci dit, la réserve de main-d’œuvre a globalement un bon niveau d’éducation et les salaires sont bas en comparaison avec la moyenne de l’UE. Si vous voulez recruter les meilleurs de tous, nos spécialistes en recrutement sont prêts à vous assister.

Et les services bancaires ?

Chypre est un centre d’investissement régional important et a développé des services bancaires internationaux sophistiqués en conséquence. De nombreuses grandes banques internationales ont des succursales ici, ainsi que les banques commerciales locales, et le système financier, supervisé par la Banque de Chypre, est robuste. Pour obtenir de l’assistance pour ouvrir un compte bancaire à Chypre, contactez-nous pour plus de détails.